J'arrive, attendez-moi,

nous allons nous connaitre, 2018

vidéo, 3min11

Reminiscences, 2018

vidéo, 2min54

Durant Réminiscences j’écoute et chante simultanément La Solitude de Barbara. C’est une chanson que j’apprécie particulièrement, mais que j’ai cessé d’écouter pendant plusieurs années. La performance capte ainsi ce moment de retrouvailles où je tente de me rappeler les paroles que j’ai à une époque si bien connues. En essayant de rattraper le texte tandis que je l’écoute, je joue avec une fragilité et une prise de risque. La voix est approximative, le texte imprécis et inégal, certaines parties sont écorchées tandis que d’autres me reviennent parfaitement à l’esprit et sont limpides. 

Toi-même, 2018

vidéo, 6min05

Toi-même reprend le texte de la chanson Police du groupe de rap NTM. Ce texte est modifié puisque je le récite traduit en créole et en portugais. En effet, Joey Starr étant martiniquais et Kool Shen d’origine portugaise, je souhaite me mettre à leur place pour créer la mienne en m’appropriant leur langue que je ne maîtrise pas. Le texte subit en même temps des transformations qui ne sont pas voulues, maladroites, c’est une façon de reprendre, avec ironie, les codes provocateurs de ces deux chanteurs qui ont su imposer coûte que coûte leur style musical en le popularisant.

Featuring, 2018

vidéo, 1min29

Featuring fonctionne comme un collage. À la manière d’un patchwork des phrases issues de diverses chansons sont assemblées pour constituer un texte unique. Elles ont en commun une certaine vision de l’utopie qui serait perçue comme de veines promesses vouées à être démystifiées par peur de désenchantement. Ici, la rencontre est totale entre différents artistes qui dans des bribes de texte me semblent exprimer les mêmes intentions. C’est cette observation qui m’a poussé à les réunir en un texte qui retranscrit ce que j’y vois.